Le miel Pressé
Le miellissime- Le miel pressé est obtenu en pressant à froid des rayons de miel entièrement construits par les abeilles. Le pressage est réalisé dans un pressoir mécanique manuel puis le miel est filtré par une étamine (tissu filtrant) afin d’éliminer les résidus et particules de cire. Ce procédé très lent permet au miel de conserver tous ses tanins, saveurs, vitamines, minéraux, oligo-éléments, essences et vertus.
- Contrairement à la centrifugation qui oxyde le miel, ce procédé va ainsi permettre de garantir une grande qualité tant nutritionnelle que gustative.
- La cire dans laquelle est stocké le miel est entièrement produite par les abeilles grâce aux cadres à jambage (voir photo ci-jointe). Abeilha n’utilise pas de cire industrielle qui peut contenir de nombreux contaminants chimiques (insecticides, fongicides, herbicides).
- Pour plus d’information sur les cires apicoles : État des lieux sur les cires à usage apicole utilisées en France Métropolitaine / Évaluation des points critiques (thèse d’Agnès Schryve, 2016).