Abeille Noire
Survivante... Merveille d'adaptation
Le Miellissime !

    L'abeille noire

    Image
    • L’abeille noire, réputée pour sa résistance et sa longévité, a réussi à traverser la dernière ère glaciaire, et possède donc un patrimoine génétique que nous devons protéger. Les butineuses sont capables d’affronter les journées de mauvais temps dans des régions au climat difficile comme le nôtre dans le Massif Central. C’est également une espèce qui demande moins de soins que ses cousines des sous-espèces. Sa production de miel bien qu’un peu moins abondante, est plus régulière. Elle est adaptée à une apiculture sédentaire car elle pollinise les milieux naturels ainsi que les cultures. Moins adaptée à l’apiculture intensive, elle disparaît au gré des hybridations avec les abeilles de races étrangères importées.
    • Contrairement à ses cousines sélectionnées par l’homme, les champs de colzas et de tournesols ne la passionnent pas. Elle préfère une grande diversité florale, ce qui confère au miel obtenu de grandes qualités nutritionnelles.
    • L’objectif d’Abeilha est donc d’éviter une sélection basée uniquement sur les besoins de production et sur l’augmentation des rendements. En pratiquant une apiculture respectueuse de la nature, Abeilha souhaite au contraire appartenir à une catégorie d’apiculteurs attachés à cette espèce endémique encore sauvage et en équilibre avec son écosystème.
    • Préserver l‘abeille noire locale, c'est préserver notre paysage de moyenne montagne. Nous devons relancer une apiculture adaptée au climat rude de notre région auvergnate. Des milliers d’années de co-évolution ont démontré son efficacité.